Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Parti socialiste : le bras de fer entre IRAS et la direction se poursuit

Parti socialiste : le bras de fer entre IRAS et la direction se poursuit

Suite et pas fin du bras de fer entre certains responsables du Parti socialiste et la direction du parti. Pour denoncer la prolongation illégale de l’intérim de Aminata Mbengue Ndiaye, ces protestataires ont opté pour la voie judiciaire après trois ans de vagues contestations. Malgré les multiples interventions pour apaiser la situation, l’Initiative pour la refondation du Parti socialiste (Iras) a décidé d’aller jusqu’au bout. L’audience qui était prévue devant le juge des référés, hier lundi 1re septembre, a été renvoyée au 15 du même mois, mais les dissidents continuent de recevoir des motions de soutien au sein même du parti.
 
 
C’est finalement le 15 septembre que la justice va trancher entre Iras (Initiative pour la refondation du Parti socialiste) et la direction dudit parti. L’audience qui devait se tenir hier a été renvoyée, et les discussions sur ce sujet continuent de plus belle dans les groupes WhatsApp. Autant certains responsables cherchent à canaliser la situation en invitant les deux parties à des discussions pour trouver une solution à ce conflit, d’autres prennent position et affichent leur soutien ouvertement aux dissidents. C’est le cas de la coordination de la Médina qui a sorti une note pour encourager Iras dans sa démarche. «Après une large concertation des camarades, la Coordination de Médina du Parti socialiste : Constatant les dérives dans le fonctionnement du parti, marquées par la non-application rigoureuse des textes statutaires et réglementaires ; Rappelant que le Parti socialiste, héritier d’une longue tradition démocratique, doit rester un modèle de transparence, de respect des règles et d’ouverture aux militants», souligne-t-elle.
 
 
«La coordination de Médina prête à prendre toute sa place dans ce combat pour la légalité»

 
 
La coordination de Médina du Parti socialiste considère en effet que l’Initiative pour la refondation du Parti socialiste a saisi la justice, en toute légitimité, pour demander la conformité dans le respect des statuts et règlements intérieurs. C’est pourquoi elle réaffirme son attachement indéfectible aux valeurs de démocratie interne, de justice sociale et de discipline organisationnelle qui fondent leur parti politique en decidant d’apporter son «soutien ferme et total à l’Initiative pour la refondation du Parti socialiste dans sa démarche citoyenne et militante ; de saluer le courage des camarades qui, par leur action, œuvrent pour la restauration de la démocratie interne et la crédibilité de notre formation politique ; d’appeler l’ensemble des coordinations, sections et mouvements affiliés au Parti Socialiste à se mobiliser autour de cette dynamique de refondation, garante de l’avenir de notre parti», a fait savoir la coordination de Médina qui réaffirme sa «disponibilité pleine et entière  à prendre toute sa place dans ce combat pour la légalité et la refondation du Parti socialiste».
 
 
Amadou Dème : «je vous témoigne tout mon soutien,  ma solidarité et ma sympathie»

 
 
Amadou Dème, secrétaire général de l’Union départementale du Parti socialiste de Foundiougne, premier secrétaire général adjoint de l’union régionale de Fatick, membre du Bureau politique et du Comité central du Parti socialiste, apporte, lui aussi, son soutien à Iras. Dans un audio, M. Dème, qui dit être un responsable socialiste convaincu, félicite et encourage l’initiative des dissidents du parti : «je vous témoigne tout mon soutien, ma solidarité et ma sympathie quant à l’action que vous avez entamée. Je sais que vous êtes tous des socialistes responsables soucieux du devenir du parti. Le Ps ne mérite pas ce qui lui arrive. Par devoir de mémoire, nous devons tous nous remettre en question pour remettre le parti sur les rails», a-t-il fait savoir avant de continuer : «nous n’avons pas le droit de laisser une bande de copains et de coquins détruire le parti que nos anciens ont construit avec amour et détermination. Nous sommes des socialistes et nous allons le demeurer pour toujours, alors agissons avec dignité pour sauver le parti. C’est honteux ce qui se passe dans le parti. Il est temps qu’on organise un congrès pour faire revivre le parti», fulmine-t-il.

Les Echos


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *