Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Budget de la colonie de vacances : les précisions de l’Amicale des cadres de la LONASE

Budget de la colonie de vacances : les précisions de l’Amicale des cadres de la LONASE

La polémique enfle autour des dépenses liées à la colonie de vacances des enfants du personnel de la LONASE. Alors que certains accusent Toussaint Manga d’une gestion dispendieuse, son collègue Souleymane Diallo, Chef de la Cellule Archives et Documentation et Président de l’Amicale des cadres de la LONASE, sort de sa réserve pour rétablir ce qu’il considère comme des faits objectifs.

« Loin de moi l’idée de m’ériger en défenseur de 2Saint, il est humain, donc faillible. Et il le sait », affirme d’emblée M. Diallo, tout en rappelant la capacité de l’ancien député à affronter la critique : « Je le connais assez grand et courageux pour faire face à ses détracteurs. »

Mais pour lui, l’attaque ciblée sur la colonie de vacances relève d’un « mauvais procès ». Selon ses précisions, l’organisation de ce séjour pour les enfants du personnel « est un acquis consigné dans les Accords collectifs d’établissement de la LONASE. Toussaint n’a donc rien créé à ce niveau. Il est même obligé de sacrifier à la tradition. »

Les chiffres avancés par les détracteurs sont, certes, élevés. « Oui, 193 248 000 F CFA ont bien été dépensés pour la colonie. C’est une belle somme, en effet. Et tel que présenté, ça peut choquer en cette période de rationalisation des ressources », reconnaît Souleymane Diallo. Mais il invite à « ramener les choses à leurs justes proportions, en toute bonne foi ».

D’après lui, la colonie de vacances 2025 a concerné « exactement 161 enfants », auxquels s’ajoutaient « une dizaine d’encadreurs », soit environ 170 personnes prises en charge en pension complète sur vingt jours, du 28 juillet au 17 août.

À partir de là, M. Diallo propose des calculs : « 193 248 000 F CFA divisés par 170 personnes, cela fait 1 136 752,94 F CFA par personne. Si l’on divise ce montant par 20 jours, le coût de la prise en charge par personne et par jour est de 56 837,64 F CFA. »

Pour lui, ce montant n’a rien de scandaleux : « Avec cette somme, le gîte et le couvert – petit déjeuner, déjeuner et dîner – sont assurés aux colons, en même temps que des loisirs. » Il souligne par ailleurs que « les parents de colons participent financièrement, même si c’est de manière symbolique, à leur prise en charge ».

 Souleymane Diallo balaie les accusations : « Alors, chers pourfendeurs de Toussaint, cherchez-lui d’autres poux sur la tête, celui-ci n’en est pas un. »
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *