Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Sénégal : 438 kg de faux médicaments saisis, la santé publique gravement menacée

Sénégal : 438 kg de faux médicaments saisis, la santé publique gravement menacée

Une menace silencieuse planait sur la population sénégalaise : des médicaments falsifiés, dangereux pour la santé, circulaient librement dans plusieurs quartiers de Dakar. Une vaste opération conjointe de l’Agence Sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP) et des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a permis de neutraliser ce risque en saisissant 438 kilogrammes de faux médicaments, dont la valeur marchande est estimée à plus de 503 millions FCFA.

Menée entre le 18 et le 29 août 2025, cette mission ciblée a permis de démanteler plusieurs réseaux spécialisés dans la distribution de médicaments de qualité inférieure et de compléments alimentaires non homologués. Les opérations ont été concentrées sur les quartiers de Grand Yoff, Médina, Thiaroye, Foire et Scat Urbam.

Parmi les produits interceptés figurent antalgiques, anti-inflammatoires, abortifs, antitussifs, antihypertenseurs, antidiabétiques, stimulants sexuels, antifongiques, produits de croissance mammaire et génitale, dermocorticoïdes, ainsi que du matériel destiné à la chirurgie esthétique féminine. L’ARP met en garde : « Ces substances, vendues en dehors du circuit réglementé, représentent de graves dangers pour la santé publique. »

L’agence ajoute que « les récentes sessions d’évaluation ont mis en évidence une recrudescence de maladies rénales et hépatiques liées à la consommation de ces produits ». Elle rappelle enfin aux populations que « les pharmacies demeurent les seuls points de vente autorisés de médicaments au Sénégal ».

Si tu veux, je peux aussi te proposer une version encore plus choc, façon alerte sanitaire, qui commence directement par la menace sur la vie des citoyens pour captiver immédiatement le lecteur. Veux‑tu que je fasse ça ?


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *