La lutte contre la migration irrégulière entre dans une nouvelle phase au Sénégal. Un atelier d’alignement, ouvert ce mardi, vise à harmoniser le plan d’action opérationnel de la Stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière avec la vision Sénégal 2050. Validée depuis 2023, cette stratégie doit être réajustée pour s’adapter aux nouvelles orientations des autorités.
Selon le Dr Modou Diagne qui a rappelé que « la prévention, la répression, la gestion des frontières, la surveillance, la protection et la réintégration des migrants, sont les grands axes de ce nouveau plan d’action, l’implication de toutes les parties prenantes est nécessaire pour aboutir à des résultats.
Selon le Secrétaire permanent du Comité interministériel de Lutte contre la Migration irrégulière (CILMI) aussi, lors de son discours de ce matin devant les agents impliqués dans le cadre de la lutte contre ce phénomène persistant, des chiffres ont été stabilisés au terme du 1er semestre de 2025 : il s’agit de « 1.946 migrants qui ont été interpellés dont plus de 1.000, des étrangers, 74 convoyeurs et 32 pirogues saisies ». Le Dr Modou Diagne, contrôleur général de police espère qu’au terme des deux jours d’échanges sur le phénomène de l’immigration irrégulière, des solutions appropriées seront dégagées afin de les arrimer au nouveau référentiel du nouveau régime.