Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Ousmane Sonko sur la situation de La Poste : « L’État n’est pas une garderie »

Ousmane Sonko sur la situation de La Poste : « L’État n’est pas une garderie »


Lors du dernier conseil ministériel, le Premier ministre Ousmane Sonko a adressé un message clair concernant la gestion de La Poste et d’autres structures publiques comme la LONASE.

« Chaque agence publique doit disposer d’un nombre suffisant d’employés, en quantité comme en qualité. Mais chaque agent doit correspondre à une fiche de poste précise et répondre à un besoin réel », a déclaré le Chef du gouvernement.

Pointant du doigt des pratiques anciennes, le Premier ministre a souligné que certaines structures publiques avaient été utilisées comme des instruments de clientélisme politique. « Il est de notoriété publique que des structures comme La Poste et la LONASE ont longtemps servi de vache à lait pour les politiciens, transformées en instruments de casement de la clientèle politique. Cette pratique doit cesser. C’est pourquoi il est nécessaire d’assainir La Poste », a-t-il martelé.

Dans le cadre de cette réforme, un audit de gestion couvrant la période 2018-2024 a été demandé, précisant que la structure n’avait pas été auditée depuis plus de dix ans. Le Premier ministre a également rassuré quant à l’avenir de La Poste : « Quoi qu’il en soit, l’État n’abandonnera pas La Poste : nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour rentabiliser l’entreprise et lui redonner sa place. »



Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *