Ces derniers jours, le Directeur général de la LONASE, Dr Toussaint Manga, fait l’objet d’une campagne de critiques et de soupçons. Face à cette vague de contestations, le Pr Alassane Diédhiou, Recteur de l’université de Ziguinchor et membre de Pastef a tenu à rétablir ce qu’il appelle « la vérité des faits », en défendant publiquement le patron de la LONASE.
« Certains vont même dire Toussaint travaille contre le projet. Non, cela est archi faux. Toussaint ne triche pas et n’est pas un tricheur. Il faut mettre les choses à leur juste proportion », affirme-t-il.
Selon lui, le DG s’est donné pour mission de redynamiser la LONASE en misant notamment sur le produit LOTO. « Dans certains pays, ce produit permet de réaliser un chiffre d’affaires journalier d’un milliard. Au Sénégal, on a du mal à franchir la barre de la centaine de millions. Pour ce faire, il a opté pour une campagne incisive dans les médias », explique-t-il.
C’est dans ce cadre, poursuit-il, que des contrats ont été signés avec des groupes de presse à large audience, tels que la RTS, le GFM ou encore Walf. « Le contrat avec GFM date du mois de mai, et je ne trouve aucun mal. La question qu’il faut se poser est : pourquoi ce contrat est mis sur la place publique quelques jours seulement après le limogeage du Secrétaire général ? », s’interroge le Pr Diédhiou, qui rappelle l’importance stratégique de ce poste dans une administration.
Pour lui, les critiques ciblant Toussaint Manga cachent surtout des intérêts contrariés : « La gestion du DG ne plaît pas à tout le monde. Dans le Jub Jubal Jubanti, beaucoup ont vu leurs intérêts menacés ou des robinets fermés. Ce qui leur reste à faire, c’est de jeter en pâture un honnête DG. »
Il rappelle d’ailleurs que le fameux « scandale » autour d’un marché de gré à gré s’était soldé par une décision favorable de l’ARCOP en faveur du DG. « Nous savons tous qu’après l’ASER et l’ONAS, il y aura toujours des scandales imaginaires que l’on va créer pour distraire les Sénégalais », ajoute-t-il.
Le Pr Alassane Diédhiou exhorte Toussaint Manga à poursuivre ses réformes malgré les attaques : « Nous vous demandons, DG, de rester focus sur l’essentiel. Continuez à travailler pour hisser la LONASE parmi les boîtes les plus performantes de la sous-région. Les autorités qui vous ont nommé vous font toujours confiance. Les Ziguinchorois sont fiers de vous. En avant le JJJ !!! »