L’ancien maire de Dakar, Barthélémy Dias, a brièvement fait face à la presse nationale ce vendredi 29 août dans l’après-midi. À cette occasion, il a dévoilé ses ambitions politiques, affirmant clairement sa volonté de diriger le Sénégal. Fils de Jean Paul Dias, ancien ministre de la Ville, le leader de Sénégal Bi Ñu Bokk a tracé les grandes lignes de son projet.
« Ce lancement prépare la tenue d’un congrès ordinaire en 2026, pour structurer le mouvement dans les communes, départements, régions ainsi que dans les organisations affiliées et intégrées, tant au niveau national que dans la diaspora », a-t-il expliqué.
Barthélémy Dias inscrit cette initiative dans la perspective des prochaines échéances électorales. « Cela nous permettra d’être prêts pour les législatives et toute autre élection. Notre seul objectif, c’est 2029, pour apporter des solutions aux difficultés des Sénégalais », a-t-il assuré.
Profitant de cette sortie médiatique, l’ancien député a dressé un bilan critique de l’actuel régime : « Les jeunes sont fatigués, la vie est très chère et tous les secteurs sont secoués par cette crise. Tout va mal dans ce pays », a-t-il dénoncé, entouré de ses militants.