Depuis 2024, la nouvelle direction de la police met l’accent sur la lutte contre les vols et les agressions, ainsi que sur le contrôle des entrées et sorties du territoire. Dans ce cadre, le Poste de Police de Diamaguene, à Pikine, a interpellé quatre ressortissants somaliens trois femmes et un homme pour séjour irrégulier au Sénégal. 
    
  Selon leurs déclarations, ils ont fui la guerre, les violences sexuelles et les tortures qui sévissent dans leur pays, et souhaitaient contacter l’ONU pour obtenir le statut de réfugiés. La police, qui multiplie patrouilles et contrôles sur l’ensemble du territoire sénégalais, a enregistré d’importants succès dans ses différentes opérations. 
    
  Les quatre individus ont été déférés devant le parquet. Cette affaire rappelle la persistance de l’instabilité en Somalie, où les conflits armés et les violations des droits humains provoquent encore des déplacements massifs de populations vers la région et au-delà. Leur éventuelle expulsion du territoire sénégalais dépend désormais de la décision du juge du tribunal de grande instance de Dakar.
     
 
   
   
                 
                