En prélude au Gamou 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu ce samedi 30 août à Médina Baye, où il a été chaleureusement accueilli par le Khalife général de la Fayda Tidjanya, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass. Entouré de plusieurs membres de son gouvernement et de proches collaborateurs, il a réaffirmé, devant les fidèles, la constance de son engagement envers les foyers religieux et la nation.
Dans son allocution, le chef du gouvernement a exprimé sa joie d’être à Médina Baye, rappelant la continuité de sa relation avec les guides religieux :
« Je suis venu ici à maintes reprises, dans l’opposition comme au gouvernement, et mes paroles d’hier sont celles d’aujourd’hui. »
Il a ensuite dénoncé les obstacles au développement du Sénégal, pointant « l’absence de souveraineté, le non-respect de l’intérêt supérieur de la nation, la mauvaise gestion à l’origine des détournements et des investissements mal priorisés », des critiques qu’il formulait déjà lorsqu’il était dans l’opposition.
Se projetant vers l’avenir, Ousmane Sonko a évoqué l’héritage d’une lourde dette publique, confirmée par le FMI, tout en appelant à une mobilisation nationale pour redresser le pays :
« Nous avons un défi national. Si nous suivons nos recommandations, en trois ans, nous remettrons le Sénégal sur la voie du développement. »
À quelques jours du Gamou, cette visite traduit la volonté du gouvernement de consolider ses liens avec les autorités religieuses afin de mobiliser les forces vives autour de son projet de transformation.