Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Bolivie: l’opposant Fernando Camacho a été libéré après trois ans de prison

Bolivie: l’opposant Fernando Camacho a été libéré après trois ans de prison

Une des figures de l’opposition bolivienne, Luis Fernando Camacho, a repris son poste de gouverneur de la région de Santa Cruz, dans l’est du pays, vendredi 29 novembre 2024, quelques heures après sa libération après près de trois ans de détention pour terrorisme.

Cet avocat et homme d’affaires conservateur de 46 ans a été arrêté en décembre 2022 pour son rôle présumé dans l’éviction du président de gauche Evo Morales en 2019. L’ancien président avait démissionné après avoir perdu le soutien de l’armée en raison des grèves et des manifestations. Cet important mouvement social a eu lieu en réaction à son élection contestée pour un quatrième mandat.

Fernando Camacho a mené de violentes manifestations contre la réélection de Morales dans la région de Santa Cruz. Accusé d’avoir fomenté un coup d’Étatk, il a été arrêté en 2022, déclenchant des manifestations dans tout le pays : de nombreux Boliviens avaient qualifié ce prétendu coup d’État de fictif. « Ce fut un honneur d’être emprisonné pendant près de trois ans, pour la lutte de mon peuple et pour la démocratie », a-t-il déclaré lors d’un rassemblement à Santa Cruz, à son retour d’une prison de haute sécurité près de La Paz.

À son retour, Fernando Camacho a été accueilli en héros dans la capitale économique bolivienne, avec des milliers de partisans agitant des drapeaux verts et blancs de Santa Cruz, alors qu’il descendait une avenue menant à la place principale, où se trouve le bureau du gouverneur. Il est ensuite entré dans le bâtiment pour succéder au vice-gouverneur Mario Aguilera, qui dirigeait le département en son absence.

Fernando Camacho a été libéré après qu’un tribunal a jugé qu’il avait été maintenu en détention provisoire pendant plus de deux ans que la loi le permet. Il a été assigné à résidence durant la durée de l’enquête, mais ses avocats ont déclaré que cela ne l’empêchait pas de travailler.

En plus de l’enquête en cours sur le prétendu coup d’État, Fernando Camacho a également trois autres affaires en cours – pour incitation à une grève, irrégularités présumées dans les marchés publics et nominations irrégulières présumées du personnel au sein du bureau du gouverneur.

Marco Pumari, le leader des manifestations de 2019 contre la réélection d’Evo Morales, le 26 août 2025 à La Paz. © Claudia Morales / REUTERS
Dans le même temps, Marco Pumari, ancien dirigeant du Comité civique bolivien de Potosi et autre leader lors des manifestations contre Evo Morales en 2019, a été aussi libéré de prison et assigné à résidence après près de quatre ans derrière les barreaux sans procès. Marco Pumari exerce une influence politique considérable en tant qu’ancien dirigeant du groupe, qui opère dans cette région abritant les plus grandes réserves de lithium au monde. Il avait été aussi arrêté et accusé de « terrorisme » pour sa participation présumée au coup d’État de 2019, au cours de laquelle le président de l’époque, Evo Morales, avait démissionné après des allégations de fraude électorale.

Plus tôt dans la semaine, la justice bolivienne a ordonné la libération de l’ancienne présidente Jeanine Añez dans le cadre d’un procès lié à la répression de manifestations de Senkata à El Alto ayant fait 10 morts. Toutefois, elle reste détenue, car elle a été condamnée en 2022 à dix ans de prison pour « décisions contraires à la Constitution » et « manquement au devoir » dans une autre affaire.

L’emprisonnement de Fernando Camacho a été un motif de ralliement pour la droite bolivienne, qui est sur le point de reconquérir la présidence après deux décennies de règne lors du second tour des élections d’octobre. En effet, Rodrigo Paz Pereira et Tuto Quiroga, les deux candidats participant au second tour, sont tous les deux issus de l’opposition de droite.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *