Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Iran : près de 300 exécutions liées à la drogue en six mois

Iran : près de 300 exécutions liées à la drogue en six mois

L’Organisation des Nations Unies a dénoncé vendredi une « augmentation majeure » des exécutions en Iran, affirmant qu’au moins 841 personnes ont été mises à mort depuis le début de l’année.

Selon la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, ce chiffre, arrêté au 28 août, « pourrait être plus élevé compte tenu du manque de transparence ». En juillet seulement, l’Iran a exécuté au moins 110 personnes, soit le double du nombre enregistré sur la même période en 2024.

« Le nombre élevé d’exécutions indique un schéma systématique d’utilisation de la peine de mort comme outil d’intimidation d’État, avec une focalisation disproportionnée sur les minorités ethniques et les migrants », a-t-elle déclaré à Genève. Les victimes incluent notamment des ressortissants afghans, des Kurdes, des Arabes iraniens et des membres de la minorité baloutche.

Le bureau des droits de l’homme a par ailleurs documenté sept exécutions publiques depuis janvier, certaines menées devant des enfants. « Le traumatisme psychologique d’assister à une pendaison publique, en particulier pour les enfants, est inacceptable », a dénoncé Mme Shamdasani.

Au cours du premier semestre 2025, 289 exécutions étaient liées à des infractions liées à la drogue. L’ONU s’inquiète également du manque de garanties judiciaires, soulignant que nombre de condamnations reposent sur des lois « floues », comme l’« inimitié contre Dieu ».

Onze personnes seraient actuellement sous le coup d’une exécution imminente, dont six accusées de « rébellion armée » pour leur appartenance présumée aux Moudjahidines du peuple d’Iran. La militante des droits des travailleurs Sharifeh Mohammadi figure parmi les condamnés à mort dont la peine a été confirmée par la Cour suprême.

Le Haut-Commissaire Volker Turk a exhorté les autorités iraniennes à instaurer un moratoire sur la peine capitale, estimant que « la peine de mort est incompatible avec le droit à la vie et irréconciliable avec la dignité humaine ».


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *