Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Abass Fall élu maire de Dakar : Les graves révélations du mouvement « Taxawu Sénégal « 

Abass Fall élu maire de Dakar : Les graves révélations du mouvement « Taxawu Sénégal « 

 
L’élection surprise de Abass Fall à la tête de la ville de Dakar continue de susciter des polémiques. Minoritaires au sein du conseil municipal, les membres de la coalition Taxawu Sénégal ont fait des révélations sur cette élection lors d’un point de presse ce jeudi à leur siège.
 
Face à la presse, Taxawu Sénégal a dénoncé des manipulations extérieures et des accusations infondées, qu’elle juge « malhonnêtes et dangereuses ». Le mouvement estime que « il incombe au Sénégal de fournir aux citoyens des explications claires et rigoureuses afin de mettre fin aux manœuvres politiciennes ».
 
Le 11 décembre 2024, l’autorité administrative avait arbitrairement déclaré démissionnaire le maire de Dakar, Barthélémy Dias. Taxawu Sénégal avait aussitôt engagé un combat politique et juridique pour rétablir le maire légal et légitime de la capitale. Depuis lors, le mouvement poursuit ses efforts pour obtenir un dénouement juste de cette affaire.
 
Le 16 août 2025, à la surprise générale, le Préfet a demandé au maire intérimaire de convoquer le Conseil municipal avec pour seul point à l’ordre du jour l’élection du maire, décision émanant du ministre des Collectivités locales. Taxawu Sénégal a alors opté pour la responsabilité et cherché à préserver le fauteuil de maire en attendant la décision de la Cour suprême, prévue le 18 septembre 2025.
 
À l’issue de la réunion du Bureau municipal fixant au 25 août la tenue du Conseil, Taxawu Sénégal a saisi la Cour suprême d’une requête en sursis à exécution et engagé des consultations politiques avec l’ensemble des élus, y compris ceux ralliés au mouvement Sénégal Biñu Bokk, ainsi qu’avec les leaders des deux camps. L’objectif était de favoriser l’émergence d’une candidature unique, conformément au vœu des alliés du FDR et de l’opposition.
 
Après un processus démocratique et inclusif, Ngoné Mbengue a été désignée pour porter la candidature de Taxawu Sénégal.
 
Le revirement de Barthélémy Dias
Taxawu Sénégal déplore le changement de position de Barthélémy Dias, qui avait initialement soutenu Ngoné Mbengue avant de promouvoir la candidature de l’adjoint au maire, Pathé Bâ, et d’appeler au boycott à la veille de l’élection. Selon la plateforme, le boycott était juridiquement inefficace et politiquement inutile, le quorum ayant été largement atteint avec 88 votants, assurant la régularité de la session du conseil municipal.
 
Une opposition fragilisée
Taxawu Sénégal se dit également attristé par la trahison de certains acteurs de l’opposition, qui se sont détournés de leurs engagements pour se rallier au pouvoir, offrant au Pastef l’opportunité de renforcer sa position au détriment des valeurs républicaines.
 
Le mouvement réaffirme son ancrage dans l’opposition et appelle à davantage de retenue, d’éthique et de responsabilité. « La politique est une guerre des idées dans la vérité », rappelle Taxawu Sénégal, soulignant l’importance de la cohérence, de la loyauté et de l’éthique dans la gestion des affaires publiques.
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *