Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Protestations en Israël : la rue réclame un cessez-le-feu et la fin de la guer

Protestations en Israël : la rue réclame un cessez-le-feu et la fin de la guer

En Israël, plusieurs centaines de milliers de manifestants se sont rassemblés, mardi 26 août, dans tout le pays pour clore une journée de solidarité avec les otages retenus à Gaza et demander la fin de la guerre, au moment où l’exécutif israélien discutait de la poursuite des opérations militaires. À Tel Aviv, ils étaient nombreux à marcher pour ne pas oublier ceux encore retenus à Gaza.

Cette journée du mardi 26 août 2025 a été ponctuée par une série d’actions en Israël : blocages de routes, vigies face aux domiciles de ministres, et en point d’orgue, un rassemblement de masse. L’objectif était d’afficher un soutien maximal en faveur d’un accord de cessez-le-feu et de la libération des otages à Gaza, avant une réunion du cabinet de sécurité.

Pas d’appel à la grève cette fois, moins de monde dans les rues aussi, mais pour le Forum des familles d’otages, les résultats sont positifs. Les effets recherchés ont été obtenus et les messages sont passés, comme le souligne, Itamar, un des activistes : « Nous exigeons du gouvernement israélien d’accepter le plan d’accord qui a été entériné par le Hamas il y a deux semaines. Nous demandons qu’il entame une négociation et signe cet accord pour progresser jusqu’au retour de tous les otages et mettre fin à cette guerre. Et pour cela, nous continuerons à manifester jusqu’à ce que cela se produise. »

Mais pour Arieh Arnon, un professeur d’université, il y a peu d’espoir de trouver une solution, pour les otages et pour le pays en général : « Cela fait près de deux ans que cette guerre se poursuit sans la moindre stratégie pour quoi que ce soit de sérieux ou de bon pour nous. Et ils veulent continuer parce que c’est utile pour eux. Ils ont des plans, mais ce ne sont pas les miens. »

De nouvelles manifestations en soutien aux otages prévues 
Sur un point, les avis convergent : la nécessité de poursuivre le mouvement de protestation, sans relâche, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. « Je peux vous dire que sans les manifestations, rien ne se passera, estime Daniel Wolff. Parce qu’on veut tout oublier. Les otages seront oubliés, la guerre sera oubliée par le gouvernement et par toutes les instances. »

Dans une vidéo diffusée à l’issue de la réunion du cabinet de sécurité, le Premier ministre Benyamin Netanyahu est resté vague sur les intentions du gouvernement, alors que selon plusieurs médias israéliens, la rencontre s’est achevée sans autre décision que celle de reprendre les débats d’ici à la fin de la semaine. Le Forum des familles d’otages annonce déjà de nouvelles manifestations.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d’Israël. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 sont encore retenues dans Gaza, dont au moins 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne. 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *