Le président sortant et candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, a officiellement déposé, ce mardi 26 août 2025, son dossier de candidature à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain. Arrivé à 12h16 (heure locale), au siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI), à Abidjan-Cocody, Alassane Ouattara a été accueilli dans une ambiance festive.
De nombreux militants, vêtus de tee-shirts à son effigie du côté du carrefour Duncan et à la descente de la route du zoo d’Abidjan, scandaient « Ado président ! » dans une démonstration de force qui traduisait la mobilisation du camp présidentiel.
Après avoir remis son dossier aux commissaires centraux de la CEI, le candidat du RHDP s’est adressé à la presse. Dans une déclaration solennelle, il a rappelé les motivations de sa candidature et lancé un appel à l’unité nationale.
« Je viens de déposer devant la Commission électorale indépendante mon dossier de candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre. Je l’ai fait en réponse à l’appel de mon parti, le RHDP, et à celui de nombreux Ivoiriens et Ivoiriennes qui souhaitent que nous poursuivions ensemble le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années », a-t-il déclaré.
Alassane Ouattara a également exprimé sa gratitude envers les partisans venus le soutenir et souligné la portée institutionnelle de son acte. « Au-delà d’un acte administratif, le geste que je viens de poser est également un rappel à tous que nous devons nous soumettre avec humilité et respect aux institutions de la République. Ma candidature s’inscrit donc dans cet esprit de responsabilité et de respect de l’État de droit. »
Il a enfin invité ses adversaires et l’ensemble de la population à privilégier un climat de sérénité durant la campagne. « Je voudrais lancer un appel à tous nos compatriotes à préserver la paix, à rester courtois dans le débat et à nous rappeler que la Côte d’Ivoire est au-dessus de chacun de nous. Je souhaite que cette élection se déroule dans la paix et la sérénité pour la consolidation de notre démocratie et l’avenir de notre beau pays. », a-t-il conclu.