L’ancien maire de la capitale, Barthélémy Dias, est monté au créneau ce dimanche pour contester l’élection municipale prévue ce lundi à la Ville de Dakar. Face à la presse, il a fustigé une procédure qu’il juge « illégale » et « contraire au Code général des collectivités territoriales ».
Selon lui, le préfet de Dakar a outrepassé ses prérogatives en demandant à la maire intérimaire, Ngoné Mbengue, d’organiser un vote destiné à désigner un nouveau maire. « L’installation d’un maire doit se faire lors d’une session ordinaire et non d’une session extraordinaire », a-t-il rappelé, citant l’article 137 du Code. 
 
     
 
   
                ![Radiation du maire de Dakar:  » En déclarant la candidature de Barthélémy Dias recevable, ce dernier bénéficie depuis le 10 Octobre 2024[…], du principe des DROITS ACQUIS »(Abdourahmane Maïga). Radiation du maire de Dakar:  » En déclarant la candidature de Barthélémy Dias recevable, ce dernier bénéficie depuis le 10 Octobre 2024[…], du principe des DROITS ACQUIS »(Abdourahmane Maïga).](https://www.dakaractu.com/photo/art/default/84864175-60569384.jpg?v=1733852457) 
                