Le processus électoral destiné à remplacer l’ex-maire de Dakar est stoppé net. La Cour suprême a en effet accédé, ce vendredi 22 août 2025, à la requête introduite par Barthélemy Dias, qui sollicitait un sursis à exécution de la décision du Préfet de Dakar.
Dans son ordonnance n°001/2025, signée par le Conseiller Aïssatou Diallo Ba, déléguée par le Premier président de la Cour suprême, la haute juridiction autorise la signification à bref délai de la requête aux fins de suspension de l’exécution de la décision préfectorale n°3925/P/D/DK/AP du 11 décembre 2024, laquelle portait déclaration de démission du mandat de conseiller municipal de la ville de Dakar.
La Cour suprême précise en outre que l’affaire sera débattue à l’audience du 25 août 2025 à 09 heures. En cas de difficulté, il est indiqué que le dossier pourrait à nouveau lui être référé.
Par conséquent, toute initiative visant à organiser une nouvelle élection municipale demeure gelée. La plus haute juridiction du pays doit rendre son arrêt définitif ce lundi, une décision qui déterminera la suite de ce bras de fer politico-judiciaire.