Le coordinateur du mouvement Vision Citoyenne, Madia Diop Sané, est monté au créneau après les accusations graves formulées par Bougar Diouf, président de l’Union des Panafricanistes Sénégalais (UPS). Il appelle la justice à aller plus loin que la simple garde à vue et à ouvrir une véritable instruction.
« Nous demeurons convaincus qu’une instruction doit être ouverte », a-t-il déclaré, dénonçant la gravité des propos de M. Diouf. Selon Bougar Diouf, « des individus liés au MFDC circulent librement, voyagent à l’étranger et acquièrent des armes en France et en Turquie. Certains ont même été vus dans des délégations officielles ». Des affirmations jugées diffamatoires et dangereuses par plusieurs acteurs politiques et sociaux.
“Il a insulté tous les Casamançais”
Madia Diop Sané estime que les accusations de Bougar Diouf dépassent le cadre politique et constituent une insulte à toute une communauté. « Il n’a pas seulement porté atteinte à l’honorabilité d’Ousmane Sonko ou de Guy Marius Sagna, mais il a insulté tous les Casamançais. Nous avons toujours vécu cette forme de stigmatisation, et nous en avons assez », martèle-t-il.
Le coordinateur de Vision Citoyenne rappelle que la Casamance porte encore les séquelles de plusieurs décennies de crise. « Nous, notre préoccupation, c’est comment faire pour que la paix définitive s’installe en Casamance. Voilà que des gens comme Bougar Diouf viennent prendre un marteau pour taper sur la plaie », regrette-t-il.
“Nous allons prendre nos responsabilités”
Tout en saluant les efforts déployés par les gouvernements successifs pour ramener la paix, Madia Diop Sané prévient : « Si nous voyons qu’il y a toujours des gens qui continuent de nous injurier, nous allons prendre nos responsabilités. »
Il rappelle que dans le passé, « tous ceux qui se sont attaqués à cette question en voulant dire que quiconque est Casamançais est rebelle ont commis une grave erreur. Il faut arrêter, ce n’est pas sérieux ».
“Bougar Diouf est un habitué des faits”
Madia Diop Sané n’a pas mâché ses mots à l’endroit du président de l’UPS : « Le sieur Bougar Diouf est un habitué des faits et il est impoli, car il ne tient que des propos vexants à l’endroit des autres. »
Il l’invite à se rappeler que le Sénégal est un État de droit. « Chacun de nous doit respecter la dignité de l’autre. Ma liberté commence là où s’arrête celle des autres. Mais il y a des gens dans ce pays qui pensent qu’ils peuvent tout dire. »
“Des propos qui sapent la cohésion sociale”
Pour le coordinateur de Vision Citoyenne, ces accusations mettent en danger l’unité nationale : « Nous nous indignons des propos tenus par Bougar Diouf qui n’honorent pas le Sénégal. On dit que le Sénégal est un seul pays, on ne peut pas le diviser en deux. Mais des gens comme lui sont en train de saper notre cohésion sociale, et il faut que cela s’arrête. »