La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT), en collaboration avec la Brigade fluviomaritime de Bargny, a déjoué dans la nuit du [date à préciser] une tentative d’émigration clandestine vers l’Espagne. L’opération a permis d’intercepter une pirogue à la plage dite de Sococim Minam, avec à son bord 108 candidats au voyage.
Selon les autorités, l’opération a été déclenchée suite à un renseignement faisant état d’un départ imminent vers les îles Canaries. Sur l’embarcation, 78 migrants ont été arrêtés. Dans le même temps, le poste de police de Bargny a intercepté 31 autres personnes liées au même projet migratoire.
Les migrants interpellés sont de diverses nationalités : 75 Sénégalais, 31 Guinéens, 2 Maliens et 1 Nigérien. D’après leurs témoignages, chacun aurait déboursé entre 300 000 et 600 000 FCFA pour cette traversée périlleuse. Ils affirment également avoir passé deux jours à bord de la pirogue, dont le départ avait été retardé en raison d’un problème de ravitaillement en carburant. Cette situation aurait provoqué des tensions internes et conduit certains à quitter l’embarcation pour regagner le rivage, où ils ont été arrêtés par la police.
Par ailleurs, deux présumés organisateurs de ce voyage clandestin ont été interpellés. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, tentative de trafic de migrants par voie maritime, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui. Ils ont été placés en garde à vue dans l’attente de la suite de l’enquête.
Cette nouvelle opération illustre l’ampleur persistante du phénomène de l’émigration irrégulière, malgré les risques mortels de la traversée et les mesures de prévention mises en place par les autorités sénégalaises.