À l’issue d’une longue réunion entre Trump, Zelensky et plusieurs dirigeants européens, marquée par un appel entre le président américain et son homologue russe, Donald Trump a annoncé préparer une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Selon Emmanuel Macron, celle-ci pourrait se tenir dans les prochains jours, bien qu’aucun lieu n’ait encore été annoncé.
Emmanuel Macron déplore que « la Russie refuse un cessez-le-feu » expliquant que l’on « ne peut pas discuter sous les bombes. » Le président français a également appelé à « augmenter les sanctions » contre la Russie si les négociations échouent.
À l’issue de la réunion à la Maison Blanche, Emmanuel Macron s’est réjoui de « l’engagement américain sur les garanties de sécurité. » Il a également affirmé que le lieu de la rencontre entre Poutine et Zelensky sera décidé « dans les prochaines heures » et que cette dernière aura lieu « dans les prochains jours. »
Selon l’AFP, qui cite une source proche des discussions, Vladimir Poutine a indiqué à Donald Trump qu’il était disposé à rencontrer Volodymyr Zelensky lors de l’appel téléphonique entre le chef de l’État russe et le dirigeant américain. Une rencontre qui pourrait avoir lieu « d’ici la fin du mois d’août », selon le journaliste Barak Ravid, qui cite « une source bien informée. »