Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Hamady Baila Dia : « Le Pastef est dans l’incapacité de réaliser quelque chose de concret »

Hamady Baila Dia : « Le Pastef est dans l’incapacité de réaliser quelque chose de concret »

Dès son apparition dans l’arène politique sénégalaise, le Pastef, porté par son leader charismatique Ousmane Sonko, s’est présenté comme une force contestataire contre « le système politique et son mode de gouvernance ». Le parti s’était distingué par « un discours et des pratiques contestataires violentes », séduisant une partie de l’opinion lassée des dérives d’un régime jugé à bout de souffle à la fin du second mandat de Macky Sall.

Le Pastef et son leader profitèrent de ce contexte délétère pour « mettre en avant leur projet dont le contenu est de nature à promouvoir une nouvelle vision sociétale », avec des promesses fortes et immédiates. La simultanéité entre les aspirations populaires et ce discours de rupture a fini par séduire une large frange de la jeunesse et des milieux défavorisés. « Une force populaire immense portée par la jeunesse sénégalaise » a ainsi permis de terrasser, au moins dans les urnes, l’ancien système.

Lors des élections présidentielles de 2024, « le discours guerrier des acteurs du bouleversement du système » avait convaincu une majorité de citoyens. Ousmane Sonko et son parti furent plébiscités dans l’espoir de voir « le projet et rien que le projet » se réaliser.

Mais, après plus d’un an de gouvernance, le constat est amer. « Depuis l’installation du nouveau régime, celui-ci est dans l’incapacité de promouvoir, de dérouler et de réaliser quelque chose de concret et tangible », regrette Hamady Baila Dia, président de la fédération de Kisal Sénégal France. Selon lui, la seule stratégie consiste à « effacer dans la mémoire collective des Sénégalais les succès de la gouvernance matérielle du régime sortant », pour mieux justifier d’éventuels échecs.

Il dénonce également « les pratiques multiples des diversions et des manipulations de l’opinion par Ousmane Sonko », qui traduisent « son incompétence et son appétit carnivore de gouverner à sa façon ». Pour Hamady Baila Dia, le Premier ministre va jusqu’à « remettre en cause publiquement la légitimité du président de la République », jouant un « jeu de rôle digne d’une pièce de théâtre » pour masquer les difficultés réelles du pays.

Il fustige en particulier « l’attaque incendiaire contre les fonctionnaires milliardaires », qu’il juge « intellectuellement malhonnête ». À ses yeux, il s’agit surtout de stigmatiser des hauts fonctionnaires supposés proches de Macky Sall afin de justifier les blocages actuels.

« Sa volonté de s’extirper des affaires judiciaires qui le concernent, et les discours incendiaires de ses partisans au sein du Pastef contre le président de la République, ainsi que sa volonté de faire des purges au sein de l’administration, en disent long sur les inquiétudes à avoir pour l’avenir du pays », alerte-t-il.

Selon Hamady Baila Dia, Ousmane Sonko cherche surtout à « se repositionner pour un contrôle interne du Pastef », en vue d’un éventuel affrontement futur avec le président Diomaye Faye. « Cependant, Sonko oublie que les Sénégalais n’ont pas la mémoire courte. Car plus jamais ce qui s’est passé entre 2021 et 2023 ne sera accepté », prévient-il.

Il appelle enfin le chef de l’État à rester ferme : « Nous osons espérer que le Président de la République ne cédera pas à ces sirènes-satellites qui veulent enterrer des acquis de plusieurs années de lutte pour l’émancipation du peuple sénégalais ».

Et de conclure : « Un élan solidaire du peuple sénégalais a majoritairement élu le président Bassirou Diomaye Faye. C’est à lui seul de rendre compte au peuple à la fin de son mandat, qui nous espérons verra la consécration de l’amélioration des conditions de vie des Sénégalais, partisans ou non. Ils y ont droit de manière absolue. »
 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *