La 131ᵉ édition du grand Magal de Touba bat son plein ce 13 août. Commémoration du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, père du mouridisme, l’événement est rythmé par des thiant, des berndés (festins), des récitals du Coran et des xassidas. Mais au milieu de la ferveur religieuse, certaines mondanités attirent l’attention, notamment celles de la célèbre vendeuse de « xessal » Mame Ndiaye Savon et d’autres figures du show-biz.
Après avoir dévoilé sa nouvelle demeure dans la ville sainte, Mame Ndiaye multiplie les publications sur les réseaux sociaux pour étaler sa « richesse ». Bijoux en or, séances photos et détails de son séjour, rien n’échappe à ses followers, depuis trois jours avant le jour J (18 safar).
L’influenceuse ne cache pas ses ambitions. « J’aime bien Ngoye Fall et j’apprécie tout ce qu’elle fait, mais je compte bien la détrôner un jour », déclarait-elle lors du précédent Magal, affichant clairement sa volonté de s’imposer dans l’univers de l’extravagance ostentatoire.
Entre dévotion et exhibition, le Magal 2025 illustre à la fois la ferveur des fidèles et les passions mondaines qui accompagnent certains disciples, créant un contraste saisissant dans la ville sainte de Touba.
Avec seneweb