Moins de dix jours seulement après l’épisode du domicile de l’architecte béninoise Lydia Assani, à Saly, un autre violent cambriolage a été enregistré dans la région de Thiès. Le même mode opératoire : des individus cagoulés et munis d’armes à feu et de machettes ont pris pour cible la maison de la gérante de l’hôtel Chez Koga à Mboro.
C’était dans la nuit du lundi au mardi. Les assaillants ont commencé par désorienter les caméras de surveillance posées à l’entrée de la demeure. Cette précaution prise, certains escaladent le mur d’enceinte tandis que les autres guettent les alentours.
Alertés par le bruit, les huit occupants de la maison tentent de s’enfuir. Ils sont stoppés par des tirs de sommation, neutralisés et enfermés dans une pièce. Le champ était libre.
Au terme d’une fouille minutieuse de la maison, les voleurs ne trouvent rien à emporter. «Ils se tournent alors vers la propriétaire des lieux. Sous la menace d’un pistolet, l’ont contrainte à remettre le contenu de son coffre, 8 millions de francs CFA, destinés à être versés à la SOBOA à Dakar», rapporte L’Observateur, qui révèle ce cambriolage.
Ce n’est pas tout. «Les assaillants ont également pris les clés d’un 4X4 gris appartenant à Victorien Tendeng, chef de famille. Après l’avoir ligoté, ils l’ont placé dans la malle du véhicule et l’ont conduit hors de Mboro avant de l’abandonner et de disparaître dans la nature», rapporte le quotidien du Groupe futurs médias.
Le journal informe que la brigade de gendarmerie de Mboro, alertée, a déployé une équipe sur place pour les constatations d’usage alors que certains membres de la famille visitée, choqués et légèrement blessés, ont été évacués dans une structure de santé.
«Une enquête est ouverte pour identifier et arrêter les auteurs de ce cambriolage violent», conclut L’Observateur.