Le directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama, lance un appel fort à revoir la composition du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). Dans une publication relayée sur les réseaux sociaux, il affirme que la présence du Président de la République et du ministre de la Justice au sein de cette instance menace la séparation des pouvoirs et compromet l’indépendance judiciaire. 
Pour renforcer la crédibilité et l’impartialité de la justice sénégalaise, Seydi Gassama propose d’élargir le Conseil à des représentants désignés parmi les avocats, les professeurs de droit et la société civile. Selon lui, la justice doit être « rendue au nom du peuple sénégalais », et sa gouvernance refléter cette réalité fondamentale.
  Cette initiative vise à dissiper « les craintes légitimes de corporatisme et de ‘république des juges’ », au cœur d’un débat national sur la réforme des institutions judiciaires et la garantie d’une justice transparente et indépendante. 
   
     
     
 
   
  ![Thiès – Me Habib Vitin sur la sortie de Sonko : « C’est une gifle pour tous ceux qui, au sein de la magistrature, essaient[…] de maintenir un semblant d’indépendance et de dignité… » (Me Habib Vitin) Thiès – Me Habib Vitin sur la sortie de Sonko : « C’est une gifle pour tous ceux qui, au sein de la magistrature, essaient[…] de maintenir un semblant d’indépendance et de dignité… » (Me Habib Vitin)](https://www.dakaractu.com/photo/art/default/89735015-63403877.jpg?v=1751702981) 
                 
                 
                