Des investisseurs privés turcs envisagent de mobiliser près de 9 milliards de dollars, soit plus de 5 000 milliards de francs CFA, dans le secteur de l’énergie au Sénégal, a annoncé Moustapha Sokhna Diop, Ambassadeur du Sénégal en Türkiye. Ces investissements s’ajoutent à d’autres projets dans les secteurs agricole, de la construction et plus encore.
Le diplomate a souligné que de nombreuses propositions ont été reçues sous forme de partenariats public-privé (PPP) ou d’investissements directs, portant sur des projets structurants qui ne vont pas aggraver la dette publique sénégalaise. Plusieurs dirigeants d’entreprises turques ont été reçus en audience par le Premier ministre Ousmane Sonko dans le cadre de sa visite officielle à Ankara.
Le Premier ministre Sonko, arrivé le 6 août, est accompagné d’une importante délégation ministérielle, notamment les ministres de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères Yassine Fall, de l’Économie Abdourahmane Sarr, de l’Industrie Serigne Guèye Diop, de l’Énergie Birame Souleye Diop, de l’Agriculture Mabouba Diagne et des Forces armées Birame Diop.
Cette visite de cinq jours s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et la Turquie, et vise à concrétiser des projets clés pour le développement économique sénégalais.