L’attaquant égyptien Mohamed Salah, capitaine des Pharaons et star de Liverpool, a une nouvelle fois pris position sur le conflit israélo-palestinien. Ce samedi 9 août, dans un message publié sur le réseau social X, l’icône du football arabe a interpellé l’Union des associations européennes de football (UEFA) au sujet du décès de l’ancien international palestinien Suleiman al-Obeid.
Le joueur, suivi par près de 20 millions d’abonnés, a vivement réagi à l’hommage succinct de l’instance européenne, qui s’est limitée à une phrase et une photo. « Pouvez-vous nous dire comment est-il mort, où et pourquoi ? », a écrit Salah, dénonçant un manque de clarté. La Fédération palestinienne affirme que Suleiman al-Obeid, surnommé le « Pelé palestinien », a été tué par des frappes israéliennes alors qu’il attendait de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Selon la même fédération, plus de 800 sportifs palestiniens ont perdu la vie depuis le début du conflit. Ce n’est pas la première fois que Salah s’exprime sur le sujet : en 2023, il avait appelé « les dirigeants du monde à s’unir pour empêcher d’autres massacres d’âmes innocentes » après l’explosion d’un hôpital. L’UEFA n’a, pour l’heure, pas répondu à cette nouvelle interpellation.