En visite officielle en Turquie, le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a été reçu ce jeudi par le président Recep Tayyip Erdoğan pour une séance de travail axée sur le renforcement des relations bilatérales. Les deux pays, déjà liés par un partenariat stratégique, entendent hisser davantage leur coopération, tant sur le plan économique que diplomatique.
« Je solliciterai avec beaucoup d’insistance votre accompagnement durant cette période. Au-delà de ce que nous voulons entreprendre, nous pensons qu’une Turquie très déterminée aux côtés du Sénégal pourrait nous aider à traverser rapidement cette phase un peu difficile pour nos finances publiques », a déclaré Ousmane Sonko à l’issue de la rencontre. Il a ajouté avoir réaffirmé, « au nom de Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, l’engagement du Sénégal à accorder une place privilégiée aux partenaires turcs dans la mise en œuvre de l’Agenda “Sénégal 2050” ».
Selon le chef du gouvernement, le président Erdoğan a salué le Plan de Redressement Économique et Social du Sénégal, en soulignant « son financement endogène, qui incarne notre volonté de promouvoir un développement autonome ». Ankara a également réitéré « l’engagement total » de la Turquie à accompagner la mise en œuvre de l’Agenda National de Transformation systémique du Sénégal.
La rencontre a aussi été marquée par un échange sur la situation au Proche-Orient. Les deux dirigeants ont dénoncé les violences en cours à Gaza. « Nous avons exprimé ensemble notre indignation et condamné le génocide qui se déroule en Palestine », a affirmé Ousmane Sonko, précisant que le président turc avait « salué la constance et le courage de la position sénégalaise » sur ce dossier.
Cette convergence de vues confirme la volonté de Dakar et d’Ankara d’allier coopération économique et positionnement diplomatique commun face aux grandes crises internationales.