Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, est arrivé ce mercredi 6 août à Ankara, capitale de la République de Türkiye, pour une visite officielle de cinq jours, qui se poursuivra jusqu’au 10 août 2025. Il est accompagné d’une forte délégation gouvernementale.
Cette visite, qui fait suite à celle récemment effectuée en Chine, s’inscrit dans la dynamique du Plan de redressement économique et social présenté par le gouvernement sénégalais. Ce plan constitue la première étape de l’Agenda national de transformation économique et sociale « Vision Sénégal 2050 ».
Durant son séjour, le chef du gouvernement sénégalais prendra part à plusieurs séances de travail, rencontres bilatérales et visites de terrain, dans le but de consolider les relations diplomatiques, économiques et culturelles entre le Sénégal et la Turquie.
Pays transcontinental à la croisée de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient, la Türkiye joue un rôle stratégique dans les affaires régionales et internationales. Classée 20e économie mondiale en 2024 avec un PIB nominal estimé à 941 milliards de dollars (OCDE), elle s’appuie sur une base industrielle solide, incluant les secteurs de l’automobile, du textile, de l’agroalimentaire, de la chimie et de l’électronique. La Turquie est également un important producteur agricole et une destination touristique de premier plan.
Cette visite du Premier ministre vise à renforcer la coopération bilatérale entre Dakar et Ankara dans ces domaines clés, en tirant des enseignements du modèle turc pour appuyer les priorités stratégiques du Sénégal.
Le Sénégal et la Turquie entretiennent des relations étroites, notamment en tant que membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).