Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Soutien aux ménages suspendu : le riz va-t-il redevenir plus cher ?

Soutien aux ménages suspendu : le riz va-t-il redevenir plus cher ?

Le Gouvernement du Sénégal a décidé de rétablir les droits de douane de 10 % sur le riz brisé ordinaire, selon une note officielle du ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, en date du 22 juillet 2025. Cette mesure marque un tournant par rapport à la politique précédente de suspension des taxes douanières, adoptée dans le cadre des efforts visant à atténuer la flambée des prix sur le marché international.

La décision émane d’une demande du ministère de l’Industrie et du Commerce, qui, dans une lettre adressée à Cheikh Diba, a justifié ce revirement par la baisse continue des cours mondiaux du riz, ayant entraîné une réduction des coûts d’importation. Le ministère du Commerce estime désormais que « la suspension des droits de douane de 10 %, adossés à une valeur de référence de 210 000 F CFA, ne se justifie plus » et préconise leur rétablissement.

Pour rappel, c’est en juin 2024 que le Gouvernement avait initialement supprimé cette taxe, permettant de stabiliser puis de faire baisser le prix du riz brisé ordinaire de 410 à 350 FCFA le kilo, notamment à Dakar. Cette politique faisait partie des mesures d’urgence du plan de redressement économique piloté par le Premier ministre Ousmane Sonko.

Toutefois, ce revirement risque de susciter de vives réactions, alors que le riz brisé ordinaire reste l’aliment de base de plus de la moitié des ménages sénégalais. La question reste désormais posée : cette décision entraînera-t-elle une hausse automatique du prix au consommateur ?
 


Soutien aux ménages suspendu : le riz va-t-il redevenir plus cher ?


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *