Sortis de votre hibernation forcée, vous n’avez trouvé rien de mieux à faire que de nous servir cette logorrhée à laquelle vous nous aviez habitués, et qui vous a malheureusement valu une rétrogradation de directeur de cabinet du maire à simple agent municipal.
Au terme de vos treize longues et pénibles années de gestion, le seul héritage que vous nous avez légué se résume à des litiges fonciers omniprésents dans la commune de Ziguinchor, notamment à Diabir et à Cité Peul. Je vous rappelle qu’en 2022, à notre arrivée à la mairie, nous n’avons trouvé aucun plan de canalisation et de drainage des eaux pluviales, alors que le curage des caniveaux était budgétisé chaque année. N’est-ce pas là une preuve d’amateurisme et de manque de sérieux dans la gestion municipale, un pilotage à vue ? Je pourrais même me demander si l’argent prévu à cet effet a réellement été utilisé pour son objectif initial. En effet, on se rappelle que seuls quelques caniveaux longeant de grandes artères de la ville étaient désensablés avec beaucoup de tapage, comme pour montrer aux Ziguinchorois que la mairie préparait l’hivernage, alors que le sable extrait des caniveaux était laissé sur les trottoirs.
Si vous jugez réellement que la mairie doit impérativement disposer d’un schéma communal d’aménagement et de développement du territoire, pourquoi ne l’avons-nous pas trouvé sur place, d’autant plus que l’administration est une continuité ? Est-ce seulement aujourd’hui que cela devient une nécessité, deux ans après l’éviction de votre leader Abdoulaye Baldé par le charismatique patriote en chef ? En réalité, votre seul plan d’aménagement se résumait à brader les espaces verts et autres réserves foncières de la commune, ou à y construire vos propres maisons. Les jeunes de Kandialang ne me démentiront pas, ayant vu leur espace de jeu réduit et vendu à des tiers, tandis que des réserves étaient transformées en biens privés par des adjoints au maire sous sous votre magistère.
Je ne saurais terminer sans souligner votre incohérence lorsque vous affirmez qu’il est nécessaire de lutter contre l’anarchie et l’encombrement dans la ville, tout en jetant l’opprobre sur l’acte posé par le maire Djibril Sonko, qui va dans ce sens. Vous parlez de brutalité dans l’acte, alors que les délais de sommation ont été respectés, émis depuis le mois de mai.
Pour la prochaine fois, regardez-vous dans un miroir avant de prendre la parole. Vous venez de quitter la mairie il y a moins de trois ans, et les conséquences de vos treize années de gestion, marquées par la prédation foncière et la présence de personnels fictifs, sont toujours visibles.
Anoune MBENGUE
Coordinateur du mouvement national des enseignants patriotes (MONEP) de la commune de Ziguinchor