Une opération conjointe des Douanes sénégalaises et de la Gendarmerie nationale a permis la saisie spectaculaire de 643 kilogrammes de cocaïne à la cité Noflaye, dans la commune de Rufisque. L’intervention a eu lieu dans la matinée du lundi 5 juillet 2025, à la suite d’un renseignement faisant état d’un trafic sophistiqué de stupéfiants dans la zone.
Le dispositif, mis en place par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Sangalkam en collaboration avec la Subdivision des Douanes de Dakar-Extérieur, a conduit à l’identification d’un véhicule suspect de type Toyota Prado, abandonné en périphérie. Les investigations ont ensuite permis de surprendre trois individus en pleine opération de transfert de marchandise vers deux fourgonnettes, de marques Mercedes et Peugeot. Deux suspects ont pris la fuite, tandis qu’un troisième a été appréhendé.
L’inspection des véhicules a conduit à la découverte de 643 paquets de cocaïne, chacun d’un kilogramme, dissimulés dans des sacs en jute. Des tests réalisés par le Groupe de Lutte anti-drogue (GLAD) ont confirmé la présence de cocaïne.
Les autorités précisent que la marchandise prohibée a été sécurisée et qu’une enquête est en cours. Elles saluent la collaboration exemplaire entre les Forces de Défense et de Sécurité et appellent la population à renforcer son appui en matière d’alerte et de renseignement pour faire face à la criminalité transnationale organisée.