Champion en titre, le Sénégal a lancé sa campagne au Championnat d’Afrique des Nations 2025 de la meilleure des manières. Opposés au Nigeria à Dar es Salaam, les Lions locaux se sont imposés 1-0 ce mardi 5 août, grâce à un but décisif de Christian Gomis en seconde période.
Le Sénégal n’a pas tremblé pour son entrée en lice dans le groupe D du CHAN 2025. Face à une solide équipe nigériane, les hommes de Souleymane Diallo ont su faire preuve de rigueur et de réalisme pour s’imposer sur la plus petite des marges (1-0), dans une rencontre disputée au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam.
Après un premier acte sans grandes occasions, les débats se sont animés en seconde période. Le Nigeria, dominant dans la possession du ballon, a tenté de faire plier la défense sénégalaise. Mais malgré leurs efforts, les Super Eagles locaux se sont heurtés à un bloc défensif bien en place et à une discipline tactique sans faille des Lions.
La décision s’est faite à un quart d’heure du terme. Sur une transition rapide, le Sénégal a su exploiter un déséquilibre adverse. Libasse Gueye initie l’action depuis le milieu de terrain avant de transmettre à Serigne Moctar Koité. Ce dernier délivre une passe millimétrée dans le dos de la défense, parfaitement exploitée par Christian Gomis. L’attaquant sénégalais, lancé en pleine course, ajuste le gardien d’un tir croisé imparable.
Fort de cette victoire, le Sénégal prend seul la tête du groupe D, profitant du nul (1-1) entre le Congo et le Soudan un peu plus tôt dans la journée. Cette entame victorieuse rappelle celle de la précédente édition en 2022, lorsque les Lions s’étaient imposés 1-0 face à la Côte d’Ivoire dès leur premier match à Annaba.
En attendant leur prochain rendez-vous face au Congo, prévu le 12 août, les coéquipiers de Gomis peuvent savourer ce premier succès, synonyme d’élan positif dans leur quête d’un second sacre consécutif.