« Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable » est le thème de cette 42e édition de la journée de l’arbre.
Dans son discours, le Maire de Mboula, Gory Ba, dira toute sa satisfaction du choix porté sur sa commune, plus précisément Koyly Alpha. Poursuivant, il n’a pas manqué de déplorer la coupe abusive des arbres, la déforestation, qui sont facteurs de destruction de l’environnement.
L’occasion sera saisie par le maire Gory Ba pour soulever deux préoccupations majeures des populations de Mboula : la création d’une brigade forestière locale et l’installation d’un poste de santé vétérinaire pour les éleveurs. En clair, selon Gory Ba, ces doléances précitées hantent le sommeil des populations de Mboula (zone sylvo pastorale).
Quant au Gouverneur, dans son allocution, elle a remercié le Maire de Mboula vu la forte mobilisation de ses populations en cette journée de l’arbre organisée à Koyly Alpha. Madame le Gouverneur invite les populations à planter des arbres dans leurs localités respectives. Cette dernière a insisté sur le suivi des arbres plantés pour sauvegarder l’environnement dans leurs milieux.
S’agissant des doléances soulevées par le maire Gory Ba, Madame le Gouverneur se dit très consciente de ces doléances non sans dire qu’elle va les transmettre à qui de droit au grand bonheur des populations de la commune de Mboula. À signaler que l’édition 2025 de la journée de l’arbre a été parrainée par deux arbres importants dans la vie de l’homme. Il s’agit de l’arbre 1 (mangifera indica L) communément appelé Manguier et l’arbre 2 (Adansonia digital L) du nom de Baobab.