L’hôpital militaire de campagne de niveau 2 vient de clore ses activités à Médina Yoro Foula, après un mois, avec un bilan satisfaisant.
Une délégation conjointe du Ministère des Forces Armées (MFA) et du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a effectué une visite en ces circonstances.
Dans cette dynamique, le directeur de l’hôpital de campagne dirigé par le médecin-colonel Cheikh Ahmadou Lam a présenté un bilan satisfaisant avec 4 434 patients pris en charge et 11 201 prestations gratuites parmi lesquelles 161 interventions chirurgicales, 41 accouchements (dont 11 par césarienne), 345 hospitalisations, 879 analyses biologiques et 537 échographies.
Ce déploiement a été un ouf de soulagement pour ces populations enclavées par un état routier défectueux. C’est une occasion pour l’armée de rapprocher les populations de soins parfois inexistants et réduire la distance entre elles et l’hôpital régional de Kolda.
Pour le Ministre des forces armées, Birame Diop, « le président de la République Bassirou Diomaye Faye, chef suprême des armées et l’ensemble du gouvernement œuvrent pour garantir à tous les Sénégalais, une meilleure santé. »
Dans la foulée, il soutient : « c’est après des discussions qu’on a retenu la décision de venir déployer cet hôpital pour la première fois à Médina Yoro Foula qui est là depuis pratiquement un mois avec des résultats extraordinaires. En ce sens, ma délégation et moi avons été impressionnés par les statistiques que vous avez bien voulu partager avec nous lors des différentes présentations… »