Trois personnes ont été tuées dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 août 2025 en Russie, lors de frappes de drones attribuées à l’Ukraine dans les régions de Rostov, Penza et Samara, ont rapporté les autorités locales.
Selon le ministère russe de la Défense, 112 drones ont été interceptés au total au cours de cette seule nuit, marquant une intensification des attaques aériennes ukrainiennes.
Fait notable, l’une des victimes a été recensée à Samara, une région située à environ 800 kilomètres de la frontière ukrainienne. D’après le gouverneur Viatcheslav Fedorichtchev, « un homme âgé » a péri dans l’incendie de sa maison de campagne, provoqué par la chute de débris d’un drone.
Dans la région frontalière de Rostov, le gouverneur Iouri Slioussar a confirmé qu’« l’armée a repoussé une attaque massive », ciblant plusieurs villes. À Ouglerodovski, dans le district de Krasnosoulinski, un site industriel a été touché et un gardien y a trouvé la mort.
Une autre victime a été signalée dans la région de Penza, bien que les détails n’aient pas encore été précisés.
Selon une analyse de l’AFP, juillet 2025 a été marqué par un record d’attaques de drones russes contre l’Ukraine, avec 6 297 engins déployés, dont une large part de drones leurres, visant à saturer la défense antiaérienne ukrainienne.
Malgré les appels à une désescalade, le Kremlin continue de rejeter l’idée d’un cessez-le-feu durable, qu’il juge favorable à l’armée ukrainienne. Cette position a suscité la frustration de Donald Trump, tandis que Kiev réitère ses demandes de systèmes antiaériens modernes, en particulier des batteries Patriot.
En réaction à des propos « incendiaires » de l’ancien président russe Dmitri Medvedev, le président américain a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires.