Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé, ce jeudi, la volonté de son gouvernement d’inscrire son action dans la rupture, la transparence et l’efficacité, lors de la cérémonie officielle de présentation du Plan de redressement économique et social (PRES), tenue à Dakar.
Saluant « le travail rigoureux » du Premier ministre Ousmane Sonko dans l’élaboration de ce document stratégique, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’apporter des réponses concrètes et mesurables aux défis structurels du pays. Il a notamment cité la dissolution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) comme mesures emblématiques de cette nouvelle gouvernance.
« Les budgets de ces institutions ont été redéployés pour recruter 2000 enseignants », a-t-il souligné, mettant en avant une réorientation des ressources publiques vers les secteurs prioritaires.
Le président Diomaye Faye a également révélé une situation choquante en lien avec le fonctionnement de l’ex-HCCT : « C’est en procédant à la dissolution du HCCT que nous avons découvert que l’immeuble qu’il occupait avait été acquis par l’État depuis 2014. Pourtant, ce même État continuait à payer des loyers pour un bien qui lui appartenait déjà. En 2024, cela a coûté 3 milliards de francs CFA. »
Cette révélation, selon lui, illustre les dérives d’une gestion publique opaque, que le gouvernement entend désormais corriger par une politique de transparence budgétaire et d’audit systématique des institutions dissoutes.