Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Immeuble du HCCT : Diomaye révèle un scandale de 3 milliards de francs CFA en loyers indus versés par l’État

Immeuble du HCCT : Diomaye révèle un scandale de 3 milliards de francs CFA en loyers indus versés par l’État

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé, ce jeudi, la volonté de son gouvernement d’inscrire son action dans la rupture, la transparence et l’efficacité, lors de la cérémonie officielle de présentation du Plan de redressement économique et social (PRES), tenue à Dakar.

 
Saluant « le travail rigoureux » du Premier ministre Ousmane Sonko dans l’élaboration de ce document stratégique, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’apporter des réponses concrètes et mesurables aux défis structurels du pays. Il a notamment cité la dissolution du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) comme mesures emblématiques de cette nouvelle gouvernance.
 
« Les budgets de ces institutions ont été redéployés pour recruter 2000 enseignants », a-t-il souligné, mettant en avant une réorientation des ressources publiques vers les secteurs prioritaires.

 
Le président Diomaye Faye a également révélé une situation choquante en lien avec le fonctionnement de l’ex-HCCT : « C’est en procédant à la dissolution du HCCT que nous avons découvert que l’immeuble qu’il occupait avait été acquis par l’État depuis 2014. Pourtant, ce même État continuait à payer des loyers pour un bien qui lui appartenait déjà. En 2024, cela a coûté 3 milliards de francs CFA. »
 
Cette révélation, selon lui, illustre les dérives d’une gestion publique opaque, que le gouvernement entend désormais corriger par une politique de transparence budgétaire et d’audit systématique des institutions dissoutes.



Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *