Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Steve Witkoff rencontre Netanyahu et prévoit une visite à Gaza dans un contexte d’urgence humanitaire

Steve Witkoff rencontre Netanyahu et prévoit une visite à Gaza dans un contexte d’urgence humanitaire

Alors que la crise alimentaire ne fait que s’aggraver à Gaza, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff prévoit, selon la presse israélienne, de se rendre sur place ce vendredi 1er août, sur un site de distribution d’aide gérée par la controversée fondation GHF. Avant cela, l’émissaire de Donald Trump a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahu. 

L’émissaire américain a rencontré le Premier ministre Benyamin Netanyahu à Jérusalem. Les deux hommes ont évoqué la situation humanitaire à Gaza. Steve Witkoff arrive dans un contexte où la communauté internationale exige d’Israël l’acheminement massif d’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne.

Car les organisations humanitaires n’ont de cesse de le dire, une famine s’installe à Gaza. Dès le début de la semaine, cette pression internationale a poussé Israël à laisser passer des camions aux portes de Gaza et des avions ont largué des palettes de vivres, avec des résultats insuffisants néanmoins.

Visite d’un site de distribution géré par la GHF
D’après la radio publique KAN, l’émissaire américain doit se rendre à Gaza, comme il l’avait fait en début d’année, pour visiter un site de distribution gérée par la GHF, la fondation soutenue par les États-Unis et Israël. Ces opérations provoquent régulièrement un « bain de sang ». Les mots sont du ministre français des Affaires étrangères tout à l’heure qui a appelé à mettre fin à ces opérations.

Au menu des discussions entre Benyamin Netanyahu et Steve Witkoff, les négociations pour un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël toujours au point mort. L’échec de ces négociations indirectes, entre Israël et le Hamas et sous médiation américaine, qatarie et égyptienne a été acté il y a deux semaines.

Alors que Steve Witkoff était en route pour Jérusalem, Donald Trump a blâmé à nouveau le Hamas. Dans un message sur son réseau social Truth Social, il a affirmé : « Le moyen le plus rapide pour mettre fin à la crise humanitaire à Gaza est que le Hamas se rende et libère les otages ».

Quelques-unes des familles des 49 otages étaient devant le bureau du Premier ministre israélien peu avant la visite de l’émissaire américain. Elles dénoncent, comme elles le font depuis de longs mois, l’absence d’accord global, qui garantirait leur libération.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *