Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Football : le FC Barcelone officialise son partenariat avec la RDC

Football : le FC Barcelone officialise son partenariat avec la RDC

Le FC Barcelone et le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) ont conclu un partenariat stratégique de quatre ans visant à promouvoir le sport, la paix et la culture. Toutes les équipes professionnelles du club afficheront le slogan « R.D. Congo – Cœur d’Afrique » sur leurs maillots d’entraînement jusqu’en 2029. Le Barça s’engage à développer des programmes sportifs pour les jeunes en RDC via ses académies et à former les entraîneurs congolais selon sa méthodologie. Le Spotify Camp Nou accueillera également une Maison de la RDC, une exposition immersive dédiée au patrimoine culturel et sportif congolais, destinée à renforcer les liens entre les deux entités.

Le FC Barcelone met l’accent sur le développement du sport en RDC, assure que « le club contribuera à enrichir la formation des jeunes athlètes du pays en transférant son écosystème de valeurs, pilier indiscutable du modèle et du style du Barça ». Le club catalan aura la charge d’organiser quatre stages de cinq jours par saison pour 50 joueurs dans ses installations en Espagne. Il s’agira de « développer nos pépites et faire briller notre culture », se réjouit sur X Didier Budimbu, le ministre congolais des Sports. « Grâce au sport, nous bâtissons le progrès de notre pays », a commenté celui qui a également signé un partenariat similaire avec l’AS Monaco, tandis que le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia, a signé avec l’AC Milan en Italie.

Partenariat contesté
La RDC profitera des installations du FC Barcelone, au premier rang desquelles le Camp Nou rénové et agrandi, pour diffuser sa publicité, accueillir du public dans un espace d’exposition installé aux abords du stade et inviter des partenaires prestigieux dans une loge privée de 12 places au sein du stade. La RDC profitera également de places, de maillots et d’accès privilégiés.

Kinshasa s’offre une campagne d’affichage dans des grands clubs de football européen pour concurrencer le Rwanda sur le terrain de la diplomatie du sport qu’il occupe avec sa campagne « Visit Rwanda » visible sur les maillots du Paris Saint-Germain, d’Arsenal ou de l’Atlético de Madrid. Mais le coût exorbitant de ces contrats, évalués à plus de 90 millions d’euros en additionnant les saisons, est contesté par une partie de la société civile qui dénonce une gabegie alors que le milieu du sport est sous-financé en RDC.

D’autres acteurs du secteur estiment que le prix payé est trop élevé. Pour 43 millions d’euros sur quatre saisons, le logo « RD Congo – Cœur de l’Afrique » sera affiché sur les maillots d’entraînement des équipes professionnelles, dont celles de handball ou de basketball. Une visibilité pour le moins limitée… À titre de comparaison, le même logo s’affiche sur les manches des joueurs de l’AS Monaco lors des matchs dans le cadre d’un contrat d’environ 5 millions d’euros pour trois saisons.

Ce partenariat devrait être contesté par une autre partie de la population congolaise : les supporters. En RDC, on est soit fan du Real Madrid, soit fan du Barça.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *