Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Délégation spéciale : La DSC à l’assaut des appareils de «Kocc Barma»

Délégation spéciale : La DSC à l’assaut des appareils de «Kocc Barma»

Selon Libération, El Hadji Babacar Dioum a été placé en garde à vue dans le cadre de poursuites pour diffusion de données personnelles. Principalement celles de l’opposition politique via une technique notoire appelée «hacking». Pour marquer sa bonne foi, il a décidé de remettre ses appareils à la justice.

Trois faits illustrent la gravité des accusations. Selon nos informations, El Hadji Babacar Dioum a refusé de se prêter à une expertise de son téléphone portable. Une réticence notée après que les limiers ont découvert des données sensibles. Par ailleurs, l’ingénieur informatique a été confronté à plusieurs victimes dans ce dossier.

Le parquet aurait également demandé l’exploitation de toutes les données contenues dans ses appareils. Cette procédure de «pistage numérique» pourrait aboutir à de nouvelles arrestations.

Enfin, El Hadji Babacar Dioum a refusé de décliner l’identité de ses sources. Il estime être sous le sceau du secret professionnel, comme tous les journalistes. Une position que contestent les enquêteurs. Ces derniers évoquent une vidéo d’une personnalité politique en posture peu convenable, mise en ligne par «Kocc Barma». Une procédure est également ouverte au niveau de l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC).

La garde à vue de El Hadji Babacar Dioum se poursuit et des poursuites plus larges ne sont pas exclues.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *