L’Entente Sytjust-Utj a encore décrété une grève de 72 heures les 28, 29 et 30 juillet 2025. Les greffiers continuent d’exiger l’exécution des accords avec le gouvernement en 2018. « Ces accords portent notamment sur l’alignement des greffiers à la hiérarchie A et la formation préalable à leur enrôlement dans les corps des assistants de greffes et greffiers », ont précisé les responsables syndicaux.
L’Entente Sytjust-Utj, validée en Conseil des ministres le 25 juillet 2018, censée être appliquée, n’a jamais été respectée à cause d’un désengagement du gouvernement, selon les syndicats.
Le document souligne que plus de 7 ans après la signature de ces accords, le gouvernement n’a toujours pas honoré ses engagements.
Les greffiers appellent les autorités à respecter leur parole, en commençant par le ministère de la Fonction publique et le ministère de la Justice. Le mot d’ordre de grève est lancé pour exiger la reprise des négociations et la mise en œuvre immédiate des points d’accords signés.
Libé