Le Sénégal et Alibaba Cloud ont signé ce lundi un accord stratégique majeur en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Cet engagement, conclu à Hangzhou dans la continuité de la visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Chine en juin dernier, vise à doter l’événement sportif d’une infrastructure cloud sécurisée, performante et localisée.
Doté d’un investissement initial de 5 millions USD, le projet marque un tournant dans la mise en œuvre du New Deal Technologique voulu par le Président de la République, avec pour ambition de renforcer la souveraineté numérique du pays. Le protocole signé avec Alibaba Cloud prévoit le déploiement d’Apsara Stack, une solution cloud hybride répondant aux normes internationales et garantissant la maîtrise des données sénégalaises.
Le partenariat repose sur trois piliers majeurs : Infrastructure cloud locale ; Inclusion numérique et transfert de compétences, avec la formation de 200 ingénieurs cloud et la création d’un Centre d’Excellence Technologique en partenariat avec Sénégal Numérique SA (SENUM) ; Innovation, à travers le développement de services tels que la billetterie, le e-transport ou encore la diffusion en temps réel, avec la participation de start-ups locales.
Une transition vers un cloud public national est prévue après les JOJ, afin de soutenir durablement les services publics et les acteurs économiques, aussi bien au Sénégal que dans la sous-région. Alibaba Cloud s’engage également à former 1 000 jeunes talents sénégalais via son académie, et à assurer une présence technique à Dakar en collaboration avec des experts locaux.
« Ce partenariat marque un saut technologique décisif et ouvre la voie à une transformation digitale durable portée par les compétences sénégalaises », a déclaré Alioune Sall, ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
Souhaitez-vous également une version plus courte ou destinée aux réseaux sociaux ?