Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

AfroBasket 2025 : Les Lionnes du Sénégal tombent face à l’Ouganda et voient leur route se compliquer

AfroBasket 2025 : Les Lionnes du Sénégal tombent face à l’Ouganda et voient leur route se compliquer

Malgré une entame prometteuse, l’équipe nationale féminine du Sénégal s’est inclinée en prolongations face à l’Ouganda (70-73) pour son deuxième match de l’AfroBasket 2025. Deuxièmes de leur groupe, les Lionnes devront désormais disputer un match de barrage mercredi face au Rwanda pour espérer accéder aux quarts de finale.

La route vers une douzième couronne continentale s’obscurcit pour les Lionnes du Sénégal. Opposées à une vaillante équipe ougandaise, les joueuses d’Otis Hughley Jr ont perdu pied en prolongations (70-73), au terme d’un match à rebondissements où elles ont laissé échapper une victoire qui leur tendait pourtant les bras. Cette défaite place les Sénégalaises à la deuxième place du groupe, derrière l’Ouganda, avec l’obligation de passer par un match de barrage contre le Rwanda, mercredi, pour continuer leur parcours.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les Lionnes. Face aux Gazelles de l’Ouganda, elles imposent d’entrée un 9-0 grâce à une défense agressive et un jeu rapide. Mais la réaction ougandaise ne tarde pas. Progressivement, la défense en zone des adversaires étouffe les offensives sénégalaises, et un tir primé au buzzer de Claire Lamunu permet à l’Ouganda de virer en tête à la fin du premier quart-temps (17-16). Le Sénégal encaisse ensuite un coup dur dans le deuxième quart : désorganisées, peu inspirées en attaque et moins tranchantes en défense, les Lionnes se retrouvent distancées de 13 points et accusent un retard de neuf unités à la pause.

Il faut attendre la seconde période pour voir une réaction. Emmenées par Cierra Dillard — restée muette en première mi-temps mais auteur d’une belle remontée (15 points, 5 rebonds, 6 passes) — les Sénégalaises recollent au score et passent même devant dans le troisième quart. L’élan est porté par une défense retrouvée et l’activité de Sokhna Ndiaye et Yacine Diop. Le Sénégal prend jusqu’à six points d’avance, mais sa maladresse à longue distance et les fulgurances de Paige Robinson vont tout faire basculer.

La fin de match est cruelle : malgré leur avantage dans le dernier quart-temps, les Lionnes se font piéger à trois reprises sur des tirs primés décisifs. Paige Robinson, jusque-là contenue, frappe à trois reprises, dont un tir assassin à 25 secondes de la fin pour égaliser à 61-61 et arracher les prolongations. Les Ougandaises dominent alors les débats dans le temps supplémentaire et scellent leur victoire.

Comme en 2023, les Lionnes devront passer par la case barrage pour poursuivre l’aventure. Face au Rwanda, battu lourdement par le Nigeria (92-45) puis par le Mozambique (72-55), le Sénégal partira favori. Mais cette équipe, en quête de régularité et de rédemption, devra montrer un tout autre visage pour rester dans la course à un titre qui lui échappe depuis 2015.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *