Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Afrobasket 2025 : le Sénégal en démonstration contre la Guinée

Afrobasket 2025 : le Sénégal en démonstration contre la Guinée

Pour leur entrée en lice dans l’Afrobasket féminin 2025, les Lionnes du Sénégal n’ont laissé aucune chance à la Guinée, s’imposant largement 92 à 48, ce samedi 26 juillet à Abidjan. Une performance collective convaincante portée par une Ndioma Kane inspirée, et qui positionne le Sénégal en tête du Groupe C avant d’affronter l’Ouganda.

L’équipe nationale féminine du Sénégal a parfaitement lancé sa campagne dans le Championnat d’Afrique des Nations 2025, en balayant la Guinée 92 à 48 ce samedi, au Palais des Sports de Treichville à Abidjan. Portées par une ambiance rythmée aux sons des tambours sénégalais, les Lionnes ont rapidement pris le dessus sur leurs voisines guinéennes, après quelques minutes d’adaptation.

Attendue pour ce premier match, la formation d’Otis Hughley Jr. a mis un certain temps à se mettre en route. Restées muettes pendant près de cinq minutes, les Sénégalaises ont trouvé leur rythme grâce à une entame remarquée de Ndioma Kane. Pour sa première participation à l’Afrobasket senior, l’ailière de 26 ans a inscrit les six premiers points de son équipe, donnant le ton d’un match qu’elle allait dominer. À la pause, elle comptait déjà 16 points, et a terminé meilleure marqueuse avec 20 unités, devant la Guinéenne Masseny Kaba (19 points).

Avec un premier quart-temps remporté 23-15, le Sénégal a ensuite déroulé dans le second acte, profitant d’un collectif bien en place et d’une rotation efficace. Le sélectionneur a en effet pu faire tourner tout son effectif, avec des joueuses ayant toutes franchi les 10 minutes de temps de jeu, un atout non négligeable pour la suite de la compétition.

Malgré un troisième quart-temps moins convaincant, perdu 14-13, les Sénégalaises ont bien géré la fin de rencontre. Sokhna Ndiaye s’est illustrée près du cercle avec 16 points, tandis que Lina Timera, pour ses premières minutes sous le maillot sénégalais, a marqué 10 points en fin de match. Moins en vue, Cierra Dillard et Yacine Diop ont néanmoins apporté dans d’autres secteurs du jeu, à l’image des neuf rebonds de la première.

Si la prestation a globalement été solide, certaines zones d’ombre subsistent, notamment dans le jeu placé et face à la défense de zone guinéenne, qui a parfois gêné la circulation du ballon. Les Lionnes devront corriger ces points pour mieux aborder la suite du tournoi.

Grâce à ce succès net, le Sénégal prend la tête du Groupe C et fait un grand pas vers les quarts de finale. Prochain objectif : confirmer ce bon départ lundi face à l’Ouganda (12h00 GMT), pour continuer à rêver d’un douzième sacre continental, dix ans après leur dernier titre africain.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *