La tension politique monte d’un cran à la suite de l’arrestation de Moussa Mbaye, jeune figure politique originaire de Touba, déféré au parquet de Diourbel après une plainte déposée par le député Cheikh Thioro Mbacké. Ce fait divers a rapidement enflammé le débat au niveau local , suscitant une vive réaction de plusieurs leaders de l’opposition.
Parmi eux, Serigne Modou Bara Dolly Mbacké et Diène Guèye, surnommé « Général », ont fait front commun pour dénoncer ce qu’ils qualifient de dérives autoritaires du régime actuel. Lors d’une conférence de presse tenue hier, Diène Guèye a tenu des propos sans détour à l’égard du parti au pouvoir, Pastef.
« Moussa Mbaye n’a rien dit que les militants n’aient déjà dit. Il a simplement répété les propos que Cheikh Thioro Mbacké a tenus devant Ousmane Sonko lors du meeting à Mbacké », a déclaré le Général, avant d’ajouter : « Le pouvoir ne dure jamais. Seul celui de Dieu est éternel. Aujourd’hui, ils sont au sommet, demain, ils partiront et céderont leur place à d’autres. »
Les déclarations du Général s’inscrivent dans un climat politique marqué par des dénonciations récurrentes des leaders de l’opposition, qui voient dans certaines actions gouvernementales une tentative de museler les voix dissidentes.