Le ministre des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens, Yankoba Diémé, a présidé une réunion de pré-conseil de la Senter.
Lors de cette rencontre, il a été question, entre autres, de la cooptation d’un nouvel administrateur, du rapport d’activités et du réaménagement du budget. Le directeur général de la Senter a salué l’engagement du ministère pour la restructuration du modèle économique du Ter qui va permettre d’optimiser les charges tout en augmentant les recettes.
La digitalisation des moyens de paiement et la proposition de créer une université dédiée au Ter ont aussi été évoquées. De même que des mesures pour diversifier les revenus et renégocier des contrats.
La restructuration du modèle économique a déjà permis une diminution de 5 milliards (soit 32% d’économie) sur les charges d’exploitation et de maintenance et une augmentation de 1,49 milliard (soit 9%) sur le chiffre d’affaires en 2024.
Par ailleurs, des études techniques pour l’extension du Ter vers Thiès ont été annoncées. Le ministre Yankoba Diémé a soutenu ces initiatives, insistant sur l’urgence de finaliser la phase 1 du Ter tout en rappelant l’importance de ce projet pour l’économie nationale.
Libération