Senejournal - Toute l'actualité du Sénégal
Toute l'actualité du Sénégal

Idrissa Gueye : L’histoire du milieu de terrain d’Everton

Idrissa Gueye : L’histoire du milieu de terrain d’Everton

Découvrez l’histoire d’Idrissa Gueye, milieu de terrain clé d’Everton, son parcours du Sénégal à la Premier League, son style de jeu et ses réalisations.

Fier lion de la Teranga, le footballer international sénégalais Idrissa Gana Gueye est l’une des fiertés du football africain au même titre que d’autres joueurs de renoms de sa génération. C’est la ville de Dakar qui l’a vu naitre le 26 septembre 1989.

Aujourd’hui âgé de 35 ans et bientôt 36, il a un parcours atypique entre la France et l’Angleterre pour un total de 490 matchs.

Les premiers pas d’Idrissa Gana Gueye dans le football professionnel

Idrissa Gana Gueye a été formé à Diambars un centre de formation dont on doit la création à l’ancien international Béninois, Jimmy Adjovi-Boco, Bernard Lama ainsi que l’ancien international français Patrick Vierra. Il pose ses valises dans le Championnat français dans le club de Ligue 1 de Lille.

Son premier match fut face à l’équipe de Colmar en coupe de France. Ce premier match n’est un début idéal pour le milieu de terrain, car contre tous les pronostics et avis que les bookmakers l’équipe du LOSC a perdu en courbant l’échine aux tir-au-but. 

Malgré ce début catastrophique, le sénégalais jouera 11 matchs lors de cette première saison et ne marquera aucun but. Cependant, la deuxième saison marquera l’éclosion d’Idrissa Gana Gueye qui gagnera son premier trophée dans sa carrière européenne avec Lille qui gagne au cours de cette saison la Ligue 1 et la Coupe de France. En 2015, il affirma dans le cadre des éliminatoires de la CAN, lors d’une interview :  J’adore vraiment jouer au football et c’est mon moteur.” 

Sa constance et sa ténacité ont attiré l’attention non seulement des supporters, mais aussi des analystes qui étudient la forme des joueurs et leur impact sur l’issue des matchs. Des sites d’évaluation comme publient des analyses et des notes indépendantes où vous trouverez des informations sur les joueurs et les meilleurs bonus de paris. 

L’international sénégalais passera 5 saisons à où il aura joué 145 matchs pour : 

  • 5 buts marqués, 

  • 20 cartons jaunes 

  • 1 carton rouge reçu. 

Après ces 5 années passées en France, le lion de la Teranga s’envole pour l’Angleterre à Aston villa en Angleterre pour 12 millions d’euros. Nombreux ont été les pronostics sur sa capacité à réussir dans un championnat connu pour son jeu physique. Plusieurs pronostics faisaient une analyse plutôt objective de son avenir à Aston Villa.

L’aventure anglaise d’Idrissa Gana Gueye
La saison 2015/2016, première saison du milieu de terrain sénégalais en Angleterre lui permet d’avoir plus de temps de jeu avec 38 matchs joués et 1 but marqué. Il n’obtient pas 

de carton rouge, mais arrive à récolter 10 cartons jaunes. Il va donc sans dire qu’il s’est rapidement adapté au rythme de la première ligue, néanmoins cette saison fut la seule du joueur à Aston Villa qui fut relégué en deuxième division. 

La saison d’après, il débarque à Everton pour 4 saisons pour un montant de transfert à hauteur de 8,5 millions d’euros. Une nouvelle arrivée qui devraient être bénéfique pour Everton.
 

Il jouera 104 matchs à Everton pour :

  • 3 buts marqués 

  • 23 cartons jaunes

  • 1 carton rouge.  

L’aventure anglaise du sénégalais aura durée 4 ans et il rebondit en France au PSG pour un transfert d’une valeur de 32 millions d’euros.


Idrissa Gueye : L'histoire du milieu de terrain d'Everton

Le retour de l’enfant prodige du football français

Parti pour Aston Villa pour une valeur de 9 millions d’euros, il revient à Paris pour plus du triple. Idrissa Gana Gueye passera trois saisons au Paris Saint-Germain et au cours de ces premières saisons, il remportera deux coupes de France et deux titres de champion de Ligue 1.

Un deuxième passage en France qui lui réussi plutôt bien avec 111 matchs joués pour 7 buts marqués, 14 cartons jaunes et deux cartons rouges. Un palmarès qui rejoint les prévisions pour cette période de la carrière du joueur.

Sa carrière en équipe nationale a également connu son apogée dans sa deuxième expérience français.  Il ne manquera pas d’ailleurs de renouveler sa motivation lors des matchs de l’équipe nationale : “Moi je suis ici pour apporter ma contribution, faire ce qu’il faut et amener l’équipe vers l’avant. 

C’est en effet à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations que le Sénégal mené par Sadio Mané et Gana Gueye sous la houlette d’Aliou Cissé, soulève la coupe à la fin d’une rencontre âprement disputée contre l’Égypte. 

De retour à Everton pour le milieu sénégalais

Après une carrière remplie et 11 trophées remportés, le milieu de terrain sénégalais retourne en Angleterre dans son ancien club, Everton, pour un transfert de l’ordre de 10 millions d’euros. Un transfert que plusieurs bookmakers n’ont pas su anticiper. 

Depuis la saison 2022/2023, le joueur sénégalais évolue à Everton. À l’orée de la nouvelle saison 2025-2026, Idrissa Gana Gueye aura joué 63 matchs pour 4 buts et 15 cartons jaunes. 

Idrissa Gana Gueye des terrains de Diambars aux meilleures équipes européennes a eu une carrière pleine et riche. Au total, il aura marqué 20 buts pour 91 cartons jaunes et quatre cartons rouges. Sa vie de footballeur comparativement à d’autre n’a pas été l’objet de plusieurs pays et d’une multitude club. Il a été un joueur constant ayant connu quatre clubs tout au long de sa carrière.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *