Le Fonds monétaire international (FMI) a réaffirmé son engagement étroit avec le Sénégal, à l’issue de sa conférence de presse hebdomadaire tenue à Washington ce jeudi. Interrogée sur l’état d’avancement des discussions entre le FMI et les autorités sénégalaises à propos de la suspension temporaire des décaissements, Mme Julie Kozack, directrice du département de la communication du FMI, a livré plusieurs éléments clés sur le dossier.
« Le FMI reste étroitement engagé auprès du Sénégal », a-t-elle d’abord rappelé, soulignant la poursuite des échanges avec les autorités sénégalaises à un niveau élevé. Lors d’une visite à Washington le 9 juillet dernier, la première directrice générale adjointe du FMI, Mme Gita Gopinath, a rencontré le président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Mme Gopinath a, à cette occasion, « souligné le soutien continu du FMI », alors que le Sénégal s’efforce de clarifier les circonstances entourant les fausses déclarations ayant entraîné la suspension des décaissements dans le cadre du précédent programme.
Le président Faye a, pour sa part, réaffirmé « l’engagement ferme de son gouvernement en faveur de la transparence et des réformes ».
Dans la continuité de cette rencontre, Mme Kozack a annoncé qu’une mission du FMI est prévue à Dakar à la fin du mois d’août. Cette mission aura deux objectifs principaux : d’une part, préparer la présentation du dossier des fausses déclarations devant le Conseil d’administration du FMI ; d’autre part, amorcer les discussions autour d’un nouveau programme économique et financier pour le pays.
« L’équipe profitera également de cette occasion pour engager des discussions sur les contours d’un nouveau programme soutenu par le FMI pour le Sénégal », a précisé la porte-parole du Fonds.
Sur le fond du dossier, le FMI a confirmé avoir reçu un inventaire préliminaire de la dette publique du Sénégal, réalisé par le cabinet Forvis Mazars, à la demande des autorités sénégalaises. Ce rapport est actuellement en cours d’analyse par les services du Fonds. « L’évaluation préliminaire est globalement conforme aux attentes », a déclaré Mme Kozack, ajoutant que la validation finale est en cours.
En réponse aux interrogations sur le calendrier d’un éventuel retour devant le Conseil d’administration, en particulier avant les Assemblées annuelles prévues en octobre à Washington, la responsable du FMI n’a pas donné de date précise mais a laissé entendre que les conditions sont en voie de réunification, notamment grâce à la collaboration proactive des autorités sénégalaises.
Dans ce contexte, les investisseurs restent en attente d’une clarification formelle sur la levée de la suspension des décaissements et sur la mise en place d’un nouveau programme, éléments cruciaux pour restaurer la confiance et mobiliser des ressources budgétaires et financières.
Alors que le nouveau régime dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye affiche une volonté affirmée de réforme, de transparence et de redressement macroéconomique, les discussions à venir avec le FMI s’annoncent décisives pour l’avenir budgétaire du pays.