Sept longues années d’attente, de promesses non tenues et de précarité. Le 13 juillet dernier, les commerçants du marché Tilène de Ziguinchor ont réclamé la réouverture immédiate de leur marché.
Ce mercredi, en Conseil des ministres, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a entendu leur appel. Il a réitéré « l’importance de la modernisation des espaces commerciaux » et a appelé à « la mise en service rapide des marchés réalisés, comme celui de Tilène à Ziguinchor ».
Le chef de l’État a exigé le respect strict des normes de sécurité civile et des installations électriques, et a instruit le ministre du Commerce de mettre en œuvre les recommandations issues des États généraux du secteur.
Par ailleurs, un Programme national d’infrastructures de stockage et de conservation sera déployé en partenariat avec le secteur privé.
Tout a commencé il y a sept ans, lorsqu’un incendie dévastateur a réduit en cendres une grande partie du marché. En réponse, les autorités avaient promis une reconstruction financée par l’État. Depuis, les bâtiments ont été érigés, les étals installés, les allées aménagées… mais les portes du marché restent désespérément closes.