Dakar s’apprête à devenir la capitale africaine de la transformation agricole. En août prochain, le Sénégal accueillera l’Africa Food Systems Forum (AFS Forum), le plus grand rassemblement mondial consacré à l’agriculture et aux systèmes alimentaires.
Cet événement d’envergure réunira plus de 6 000 participants issus de plus de 90 pays, parmi lesquels des représentants de l’Union africaine, des agences des Nations Unies, des institutions internationales, du secteur privé, des jeunes, des femmes, des chercheurs, des agriculteurs et des médias.
Placée sous le thème « La jeunesse africaine : catalyseur de la collaboration, de l’innovation et de la mise en œuvre de la transformation des systèmes alimentaires du continent », l’édition 2025 du Forum ambitionne de faire de la jeunesse un levier central pour repenser et bâtir les systèmes alimentaires durables en Afrique.
« Le Forum de cette année sera un catalyseur pour toucher les jeunes et les jeunes femmes d’Afrique, afin de les mobiliser en tant que leaders, co-créateurs et bâtisseurs de mouvements », a déclaré Amath Pathé, Directeur général du Africa Food Systems Forum.

Cette édition marque un moment historique, car il s’agira du plus grand événement consacré aux systèmes alimentaires jamais organisé sur le sol africain cette année. Elle mettra également en lumière le rôle croissant du Sénégal en tant que hub régional de l’innovation agricole, dans un contexte où près de 60 % de la population du continent est composée de jeunes.
L’AFS Forum vise à renforcer l’agenda africain pour la transformation des systèmes alimentaires et agricoles en favorisant des échanges concrets, des partenariats stratégiques et des actions innovantes.