Le Président Bassirou Diomaye Faye a présidé, le 17 juillet dernier, le lancement officiel de l’Agenda national de Transformation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Lors du Conseil des ministres du 23 juillet, il a salué « le travail inclusif de redressement entamé » et a félicité le ministre en charge ainsi que l’ensemble de la communauté universitaire.
Déterminé à donner un nouveau souffle au secteur, le chef de l’État a demandé au Premier ministre « de veiller à la mise en œuvre, sans délai, du Plan d’urgence de finition des chantiers, de réalisation d’infrastructures universitaires et de recrutement de 500 enseignants-chercheurs dès 2025 ». Ce plan triennal devra s’aligner sur les flux des bacheliers entrants et des sortants.
En parallèle, le Président a exigé la poursuite du développement de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) et l’implantation de nouveaux Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) dans toutes les régions.
Il a aussi invité les ministres concernés à « engager, dans l’immédiat, les réflexions sur la réforme du baccalauréat et du système LMD », en intégrant les exigences du numérique, de l’IA et des STEM.